Votre Coach pour 
votre Santé...

Prêt pour du Gainage ?

Que signifie "RESPIRE"?
Qu'est ce que le gainage?
Réentraînement Sportif, Physique Individualisé et Réadaptation à l'Effort.

Je vous propose désormais de découvrir mes services pour votre santé...
Il s'agit d'une technique de renforcement musculaire globale permettant de tonifier votre corps et en particulier vos abdominaux et la région lombaire.

Arrêtez tout ce que vous connaissez sur les techniques de renforcement des abdominaux classiques (le crunch).
Le travail exclusif des grands droits («plaquettes de chocolat») est une grave erreur pourtant trop présente dans les salles de sports ou bien dans l'esprit des gens !!!

Pourquoi ne pas travailler les abdominaux en dynamique

Tout d'abord ce sont des muscles posturaux composés en majorité de fibres dites "lentes". C'est à dires que ces muscles tiennent la contraction longue sans que cela nous fatigue. Il est donc préférable de les travailler dans le sens de la fibre, et donc la contraction isométrique. 

Par ailleurs, trop d'erreurs sont faites dans les temps de contraction de ce régime musculaire. Attention pas plus de 20 à 25 secondes (voir lien)

D'autres part, ces muscles gonflent en se raccourcissant conduisant au tassement de l’avant du corps !!! Vous torturez votre corps, changer votre schéma corporel et les douleurs seront recalcitrantes notamment au niveau de la région lombaire.






 

Qui Suis-je ?
Rôles des abdominaux
Je m'appelle Antoine DESSAGNE, diplomé d'un Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, spécialité Mouvement, Sport, Santé, je vous guiderai pas à pas dans votre démarche.
 
Maux de dos, manque de musculatures, mauvaises éducations posturales, vite essoufflé(e) à l'exercice ou besoins de conseils diététiques, je serai là pour vous aider.
Les abdominaux sont des muscles essentiels avec divers rôles :
 
La tenue du dos : ils jouent le rôle de gaine, ils aident les muscles du dos à maintenir la colonne vertébrale en étirement
L'aide à la "poussée" : défécation, vomissement, accouchement, la pression abdominale est sollicitée lorsqu'il faut comprimer les organes qui doivent se vider.
 
Le massage du contenu abdominal : à chaque mouvement du diaphragme, les viscères sont mobilisés. Cela stimule les organes, active la diurèse (sécrétion d'urine) et le transit.
 
La circulation du sang : le diaphragme joue un rôle de pompe et aide le retour veineux. Sans mouvement abdominal, le retour sanguin se fait moins bien, le sang ayant tendance à stagner dans les jambes.
 
La respiration : l'inspiration correspond la descente active du diaphragme, qui repousse vers les viscères et les abdominaux.. Le ventre se "gonfle" les abdonimaux s'étirent puis reprennent leur taille de repos et repoussent le diaphragme vers le haut, ce qui permet de repousser l'air : c'est l'expiration.
 
Le maintien des viscères : d'où un intérêt de les renforcer (évite les hernies, lorsqu'ils sont bien executés).
 
Ma démarche
Ayant de l'expérience dans la rééducation et étant spécialisé sur les bienfaits d'une activité physique, je m'efforce de vous donner de bons conseils afin de mieux vous sentir dans votre corps et votre esprit.
 
La remise en question est primordiale dans ce métier, voilà ma devise. C'est pourquoi je vous propose des études et des méthodes récentes et prouvées scientifiquement.

Et tout cela gratuitement...
Profitez-en !
De l'anatomie pour mieux comprendre
La région abdominale
Les abdominaux se composent ainsi en 4 couches. De la couche la plus superficielle à la plus profonde : grand droit, oblique externe, oblique interne et transverse. Chacunes ont des actions spécifiques (flexion du tronc, translation latérale, torsion etc...). Cependant, la seule différence est pour le transverse qui est un muscle lisse (mécanisme automatique). Le seul moyen de le contracter, est de le resserrer sur lui-même en expirant. Les autres, muscles squelettiques, sont capables d'être mobilisés par des mouvements spécifiques.
 
Les abdominaux se composent donc en 4 couches. Il ne se justifie en rien de se focaliser sur tel ou tel muscle. Le travail global est ce qu'il faut privilégier.