Introduction sur le Renforcement Musculaire
Réentraînement Sportif, Physique Individualisé et Réadaptation à l'Effort.
Je vous propose désormais de découvrir mes services pour votre santé...
Le Renforcement Musculaire est l'une des techniques les plus importantes pour ne pas perdre nos forces qui diminuent inévitablement avec le processus du vieillissement.
Il s'adresse aux femmes comme aux hommes. Trop de préjugés sont encore présents dans notre société. Mesdames n'ayez crainte vous ne prendrez pas de masse musculaire comme ces messieurs, tout simplement car vos ne le permettent pas ! Vous n'aurez néanmoins un joli galbe musculaire pour plaire à ces messieurs et préviendrez les risques de fonte musculaire et d'ostéoporose liés au vieillissement.
Aujourd'hui trop de programmes ou d'exercices de renforcement musculaire sont réduits à solliciter principalement un groupe musculaire isolé (biceps, quadriceps, abdominaux etc...) or, le corps fonctionne en chaîne musculaire c'est à dire qu'il y a un lien avec chaque muscle du corps humain.
Le travail musculaire devrait plutôt s'effectuer en chaine cinétique, c'est à dire plusieurs muscles qui travaillent en même temps pour produire un mouvement. Cela nous amène à devenir plus performant, tant sur le plan de la force musculaire mais aussi sur le plan de la précison, de l'habileté du mouvement.
Je vous propose donc de découvrir ces techniques simples et des exercices vous permettant de développer vos capacités.
Je m'appelle Antoine DESSAGNE, diplomé d'un Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, spécialité Mouvement, Sport, Santé, je vous guiderai pas à pas dans votre démarche.
Maux de dos, manque de musculatures, mauvaises éducations posturales, vite essoufflé(e) à l'exercice ou besoins de conseils diététiques, je serai là pour vous aider.
Trois régimes de contraction
- Le régime concentrique (c'est à dire le raccourcissement dynamique d'un muscle)
exemple : levée d'une charge.
- Le régime isométrique (c'est à dire une tension musculaire prolongée dans le temps )
exemple : cette même charge tenue dans le temps.
Il est démontrer qu'une contraction de 25 secondes maximum suffit.
Au delà, l'effet serait délétère par une explication physiologique : un muscle étiré à moins de sang et d'oxygène pour s'alimenter. La cellule musculaire se suicide alors.
Il vaut donc mieux répéter l'exercice plutôt que de le tenir longtemps !!!
- Le régime excentrique (c'est à dire la résistance à l'allongement du muscle)
exemple : cette charge une fois levée, vous résistez et accompagnez le geste jusqu'à la phase de repos.
Afin de travailler efficacement, il faut prendre en compte, l'âge, le sexe, le niveau d'entrainement, l'intensité, la durée etc... mais surtout il faut mélanger ces différents régimes en s'adaptant individuellement.
Pour optimiser ce développement il est recommandé d'adapter sa respiration.
- Phase de contraction musculaire = EXPIRATION
- Phase de relâchement musculaire = INSPIRATION
le regime isométrique ne doit en rien perturber votre rythme de respiration
Ce temps n'est pas à négliger, c'est ce qui va déterminer votre orientation de votre entrainement musculaire.
D'autre part, la fatigue musculaire s'installera rapidement si vous ne prenez pas le temps et il sera donc impossible de continuer l'activité physique.
Ayant de l'expérience dans la rééducation et étant spécialisé sur les bienfaits d'une activité physique, je m'efforce de vous donner de bons conseils afin de mieux vous sentir dans votre corps et votre esprit.
La remise en question est primordiale dans ce métier, voilà ma devise. C'est pourquoi je vous propose des études et des méthodes récentes et prouvées scientifiquement.
Et tout cela gratuitement...
Profitez-en !
Pourquoi l'utilisation d'un élastique et un Swiss Ball
L'élastique de musculation est un outil permettant de travailler ses muscles de manière globale. Certes ciblé sur une chaine musculaire mais reste un outil très polyvalent. D'autre part, il est beaucoup moins traumatique de se servir d'un élastique que de lourdes charges notamment pour les débutants. Enfin, il ne demande que peu de place.
Concernant le Swiss Ball, de par son aspect ludique il permet de travailler tous les groupes musculaires en 2 ou 3 exercices, mais aussi de solliciter le système nerveux, car celui-ci va devoir gérer les contractions musculaires du fait de l'instabilité du ballon.
Outre le renforcement musculaire, cet outil va permettre de développer, la coordination, l'équilibre, la posture mais également rendre vos mouvements plus amples par sollicitations de vos articulations.